Vidéo sur les migrations des juifs séfarades de 1945 à 1969, par des élèves à l’X
- Entre paradis perdu et terre promise, par David Assouline
Diffusé en 1997 sur ARTE dans Les mercredis de l’histoire. ce film raconte l’histoire contemporaine des juifs du Maroc à travers l’histoire de ceux de Sefrou, leur vie ancestrale commune avec les berbères et arabes, puis leur exode. Ce film peut permettre aux nouvelles générations de découvrir ou de mieux connaître une histoire, qui mérite vérité et lucidité autant que nuance et bienveillance, si souvent occultée ou falsifiée par les propagateurs de haine.
- Hara el Kebira, film de Gilles-Elie Cohen (Newfilmmakers).
La Hara El Kebira est un village juif du sud de la Tunisie sur l’île de Djerba.
La légende veut que cette population juive existe depuis la destruction du
deuxième temple à Jérusalem. 1500 Juifs et quelques dizaines de familles musulmanes vivent paisiblement dans ce petit village. La vie est ponctuée de fêtes religieuses et de réunions familiales.
- Les Derniers Juifs de Libye, par Vivienne Roumani
Avec la voix d’Isabella Rossellini, ce film raconte les dernières décennies d’une communauté juive nord-africaine vieille de plusieurs siècles à travers la vie de la famille Roumani de Benghazi.
- Fragments de la mémoire sépharade, de Hélène Trigano ,
Ce film de témoignages laisse la parole à trente figures emblématiques de la communauté sépharade. Historiens, écrivains ou acteurs communautaires d’hier et d’aujourd’hui livrent leur vision de l’histoire et apportent un autre regard sur la culture sépharade et sur sa mémoire.
À cheval sur les civilisations musulmane et chrétienne, les Juifs sépharades ont une expérience de vie, une sensibilité bien particulières. Les Archives de la mémoire sépharade contribuent, grâce à ces récits de vie, à préserver et à transmettre cette culture.
Film de témoignages, 52 mn, réalisé par Hélène Trigano pour les Archives de la mémoire sépharade, 2012.
- Repartir à zéro, Elliot Malki, 2019 (mot de passe: startingoveragainfrenchforma)
- Histoire des Juifs d’Egypte, Session Films, 2012, 1 h 35