LE MUSSEF, Musée du Monde Séfarade, a pour objet de raconter l’histoire des communautés juives des pays méditerranéens et orientaux, dont certaines existaient depuis plusieurs millénaires, et qui ont quasiment disparu au milieu du XXème Siècle.
Vous pouvez en trouver le détail sur https://amussef.org/brochure-de-presentation/
La semaine dernière, Bernard Bismuth, né à Sousse en juin 1942, écrivait : « …il faut faire ce projet maintenant car nous sommes encore porteurs de la mémoire de ce qui s’est passé avant 1948 et après et un peu de tout ce qui s’est passé dans les siècles précédents et nous avons vécu dans ces pays. Dans quelques années il sera trop tard. Nous portons tant de souvenirs d’histoires, d’objets, de recettes de cuisine, de chansons, de peintures, de rabbins, de politiques !!! Nous imaginons que l’on pourra raconter de très belles choses et les enregistrer, ou apporter des objets, des souvenirs. Je pense à ceux qui nous ont précédé et j’ai envie de raconter leurs plus belles histoires et de les faire revivre… »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Fred Scetbon-Didi, né à Sfax en 1939, vice-président honoraire du Tribunal de Commerce de Paris, Médiateur agréé près les Cours d’appel de Paris et de Versailles et arbitre, vient de donner au Mussef un magnifique gilet de circoncision qui lui vient de sa famille. Il écrit : « Né en Tunisie, je reste très attaché à la culture juive séfarade et je souhaite participer à votre démarche sous forme de don en espèces et aussi donner un gilet de circoncision brodé de fils d’or… »
Vous pouvez être membre d’Amussef à partir de 50 €. Votre don ne vous coûte qu’un tiers après impôt (un quart si vous êtes à l’IFI). Donnez !
Si vous êtes déjà membre, vous pouvez faire un nouveau don.
Et si vous voulez faire un don en nature, écrivez-moi.
Merci d’avance. Si vous le voulez, ce ne sera pas qu’un rêve !
1 Comment
Grande soirée au CEJ en hommage à Mohammed VI – AMUSSEF · 28 juillet 2021 at 16 h 10 min
[…] Ce livre et le suivant nous a été offert par Christine Claveau en mémoire de Frédéric Scetbon-Didi (cf notre lettre du 17 décembre). […]