Un nouveau site en français vous propose de découvrir l’histoire des Juifs d’Orient et de leur exode, à travers une approche chronologique et thématique.
Documentaires, photos, vidéos, témoignages et glossaires sont à votre disposition pour vous informer sur cet exode oublié.
Cliquez ici pour accéder à ce site.
Evénements récents
- Commémoration du départ des juifs d’Irak le 30 novembre à Londres
A Londres cette année, le thème de la commémoration annuelle de l’expulsion des Juifs des pays arabes était axé sur les derniers Juifs d’Irak, la terreur qu’ils ont vécue à la suite des pendaisons publiques de neuf Juifs à Bagdad et la disparition de dizaines d’autres…
Cliquez ici pour lire la suite de l’article publié par Lyn Julius dans le Jerusalem Post du 5 décembre.
- Commémoration de l’exode des juifs le 30 novembre à New Delhi
Nous commémorons le 30 novembre les 850 000 réfugiés juifs qui ont dû fuir les pays arabes et l’Iran au cours du 20e siècle. Ces personnes vivaient dans ces pays depuis des centaines, voire des milliers d’années. Beaucoup d’entre eux ont été expulsés de force et ont dû abandonner leur maison et leurs biens et fuir pour sauver leur vie en raison de la brutalité de la persécution qu’ils ont subie… Cliquez ici pour lire la suite du discours de Naor Gilon, ambassadeur d’Israël en Inde, le 30 novembre sur The Print.
- Alain Chouraqui chevalier de la Légion d’honneur le 5 décembre
En visite au Camp des Mille, près d’Aix en Provence, où ont été parqués des milliers de résistants et de juifs pendant la guerre, avant d’être déportés, Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur à Alain Chouraqui, président-fondateur de la Fondation du camp des Milles.
Né le 17 novembre 1949 à Casablanca, Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au CNRS et directeur-fondateur de l’Institut fédératif européen pluridisciplinaire « Droits, régulations et transformations sociales » de l’université d’Aix-Marseille 2.
Evénements en cours ou à venir
- Kazablan au théâtre Habima à Tel Aviv jusqu’au 5 janvier
La plus célèbre comédie musicale israélienne des années 70/80 reprend du service avec une nouvelle version. Itay Levy r novembre reprend le célèbre rôle de Kazablan tenu en 1973 par Yoram Gaon. La pièce raconte l’histoire des habitants d’un complexe de logements délabré à Jaffa, et en leur centre se trouve le chef d’un groupe d’hommes de Jaffa qui s’appelle Kazablan (appelé Kaza) qui immigre du Maroc et tombe amoureux de la fille du chef du logement, un immigré de Pologne. Cliquez ici pour savoir si cette idylle prospèrera…
- The forgotten exodus, podcasts par AJC
Le monde a négligé un épisode important de l’histoire moderne : les 800 000 Juifs qui ont quitté les pays arabes et l’Iran au milieu du 20e siècle pour se forger une nouvelle vie. The Forgotten Exodus, une nouvelle série de podcasts limitée présentée par l’American Jewish Committee (AJC), explore les leçons que nous pouvons tirer de ce moment charnière de l’histoire juive, à un moment où certains de ces pays normalisent leurs relations avec Israël…
Déjà parus : Introduction (22 juillet), Irak (1er août), Yemen (8 août), Egypte (15 août), Libye (22 août), Soudan (29 août), Iran (6 septembre). Cliquez ici pour voir ces films.
- Les femmes marocaines, entre éthique et esthétique, au Musée juif de Bruxelles jusqu’au 30 avril
Cette Exposition, création originale du Centre Culturel Judéo-Marocain de Belgique, revisite les règles d’apparence dans l’esthétique marocaine, explore l’éthique et les coutumes imposées aux femmes ainsi que les motivations – toujours à l’œuvre – de ces usages très codifiés. Pour la première fois, productions anciennes et créations récentes sont mises en dialogue, dans un riche parcours narratif présentant une grande quantité d’objets datant du XVIème siècle à nos jours : objets traditionnels et cultuels, vêtements, ornements, talismans et bijoux, documents d’archives, photographies et dessins, tableaux orientalistes provenant de la Collection Dahan-Hirsch qui tient une place particulière dans la sauvegarde du patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc, avec sa grande valeur historique et affective.
Musée Juif de Bruxelles, du 8 décembre au 30 avril. Cliquez ici pour plus de détails.
- Commémoration des victimes tunisiennes de la shoah au Mémorial de la Shoah, le 11 décembre à 10 h 45
Organisée chaque année par la SHJT, cette cérémonie est ouverte à tous.
- Les Juifs d’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, le 11 décembre de 14 h à 18 h au Mahj
Projection du film réalisé par Claude Santiago et Antoine Casubolo dans la Collection Mémoire de la Shoah sur une idée de Serge Klarsfeld « Les Juifs d’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale » suivie d’une table-ronde sur LES JUIFS DE TUNISIE FACE AUX PERSECUTIONS NAZIES, RECITS, TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS INEDITS DES ARCHIVES ALLEMANDES ET ITALIENNES avec Claude Nataf, Haïm Sadoun et Martino Oppizi.
Cliquez ici pour vous inscrire.
- La fin du judaïsme en terres d’Islam, par Shmuel Trigano le 13 décembre à 20 h
L’histoire de la disparition du judaïsme en terres d’islam est la clef d’une mystification politique de grande ampleur qui a fini par gagner toutes les consciences. Elle fonde le récit qui accable la légitimité et la moralité d’Israël en l’accusant d’un pseudo péché originel. Shmuel Trigano, auteur de La fin du judaïsme en terres d’Islam et de L’exclusion des juifs des pays arabes (notre lettre du 25 décembre 2020), expliquera qu’aborder la question de l’expulsion de près d’un million de juifs du monde arabo-musulman peut aider à reprendre l’initiative morale, symbolique et idéologique du débat et du combat. Une conférence organisée par Harif, Association of Jews from the Middle East and North Africa (MENA). Cliquez ici pour participer à la réunion sur zoom.
Nouvelles lectures
- Perspectives historiques par David Bensoussan
Le monde est consterné et horrifié devant la destruction de l’Ukraine. Pourtant, l’Europe n’a pas été exempte de conflits sanguinaires au siècle dernier. Se souvient-on que dans la bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale, il y eut 600 000 morts en une semaine… Cliquez ici pour lire la suite de l’article.
David Bensoussan est professeur d’électronique. Il a été président de la Communauté sépharade unifiée du Québec. Nous reproduisons régulièrement ses articles de géopolitique. Un des derniers concernait Poutine, de Charybde en Scylla (notre lettre du 18 novembre).
- Juifs d’Orient, un autre déni arabe, par Elie Beressi et Noémie Issan-Benchimol
L’identité des Juifs originaires des pays arabes fait l’objet d’un conflit de légitimité entre l’État d’Israël et les partisans de la cause palestinienne. Suite à la polémique qui a éclaté fin 2021 autour de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », Elie Beressi et Noémie Issan-Benchimol proposent une remise en contexte et une réflexion autour de cette notion de « Juifs arabes » et de ses usages politiques contemporains. Cliquez ici pour lire la suite de l’article paru le 2 novembre dans la revue K (les juifs, l’Europe, le XXIème siècle).
Elie Beressi est licencié en histoire de l’université Panthéon Sorbonne et a un master de l’IEP de Paris en Science politique et Relations internationales. Noémie Issan-Benchimol est normalienne en philosophie et doctorante en sciences religieuses (EPHE-PSL). Elle vit à Jérusalem.
- Sephardi voices, The Untold Expulsion of Jews from Arab Lands, par Henry Green et Richard Stursberg
Rempli d’histoires personnelles fascinantes, de portraits saisissants et de photographies émouvantes, ce livre en anglais raconte l’histoire tragique des expulsions des Juifs séfarades de leurs anciennes patries après 1948 et comment ils ont reconstruit leur vie ailleurs.
Sephardi Voices est une archive numérique audiovisuelle des Juifs arabes, projet lancé en 2009 pour documenter la vie de ceux qui ont dû quitter leurs maisons et préserver les histoires de leurs anciennes cultures et des personnes qui disparaissent progressivement. A ce jour, plus de 450 interviews ont été faites dans de nombreuses langues dans ce cadre. Cliquez ici pour plus de détails.
Henry Green est professeur d’études religieuses et ancien directeur des études judaïques et séfarades à l’Université de Miami, en Floride. Il est le directeur fondateur de MOSAIC : le Musée juif de Floride, et de Sephardi Voices, Henry en parle le 11 décembre à 11 h à la Bnai Torah Congregation de Boca Raton (Floride).
Richard Stursberg est l’auteur de The Tower of Babble (2012) et The Tangled Garden (2019), président de PEN Canada et de Sephardi Voices International.
Figure 1 Publishing, 2022, 208 p.
- Victimes ou collaborateurs ? par Lyn Julius
Cette année marque le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Immortalisée dans le film La Bataille d’Alger, la lutte pour l’indépendance algérienne oppose la France aux combattants du FLN… Les 130 000 Juifs qui ont été forcés de partir ont longtemps été invisibles, englobés dans la grande masse des pieds-noirs… Cliquez ici pour lire la suite de l’article paru en anglais dans TARB (Tel Aviv Review of Books).
Lyn Julius est co-fondatrice de Harif, l’Association britannique des Juifs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord auteur de Uprooted (notre lettre du 25 décembre 2020). Cliquez ici pour revoir son intervention au colloque Amussef de l’année dernière.
- Il y eut des juifs ici, par Lucette Lagnado
Pendant la guerre des Six Jours, certains des pays arabes en guerre avec Israël – l’Égypte, la Tunisie, la Libye – ont traité terriblement leurs populations juives, les obligeant à partir en masse… Cliquez ici pour lire la suite de l’article écrit en juin 2017 en anglais pour Tablet.
Journaliste et mémorialiste née en 1956 au Caire, diplômée de Vassar College et de Berkeley, Lucette Matalon Lagnado a écrit un livre sur son père Léon (L’homme au complet blanc, du Caire au Nouveau monde, prix Sami Rohr 2008) et un livre sur sa mère Edith (The arrogant years, from Cairo to Brooklyn, 2011). Elle est morte en 2019 alors qu’elle travaillait sur un mémoire sur les Juifs des pays arabes intitulé And then there were none, inspiré du livre d’Agatha Christie qui était intitulé Dix petits nègres avant le wokisme…
- La minute historique, un feuilleton de Didier Nébot
Après le préambule et les massacres de 1391, voici le troisième épisode : Le calme après la tempête.
En 1394, le conseil de régence de Castille céda la place à Don Henrique III, alors âgé de 15 ans. Le monarque était si jeune que chacun, seigneur ou simple chevalier, crut qu’il serait fort aisé de l’influencer. Mais l’adolescent, d’une nature posée qui le conduisait à une vigilance presque amusée, s’imposa en roi et ne transigea en rien. Aussi nul ne chercha-t-il à le contredire lorsqu’il s’entoura de chrétiens mais aussi de Juifs… Cliquez ici pour voir la suite de ce feuilleton publié sur le site de l’Inssef par Didier Nébot, premier vice-président de l’Inssef.
Bonnes lectures !
Hubert Lévy-Lambert, Fondateur d’Amussef.
Les opinions exprimées dans cette lettre n’engagent que leurs auteurs.
2 Comments
Yves Aouate · 19 décembre 2022 at 17 h 24 min
Pays arabes, monde arabe et juifs arabes gagneraient à être nommés pays arabises,monde arabises et juifs arabises.Tous soumis à l’impérialisme arabo-musulman.Notre belle langue arabe, dialectale ou littéraire est notre butin de guerre,butin de djihad si on préfère.Que l’on soit devenu mahométans ou restés insoumis,koufars.
Premier sommet annuel sur les accords d’Abraham - Institut Européen du Monde Séfarade · 16 décembre 2022 at 17 h 17 min
[…] Cliquez ici si vous voulez lire ma lettre du 9 décembre qui n’a pas pu être publiée sur ce […]