Jeudi prochain 30 décembre, une assemblée extraordinaire d’Amussef statuera sur la dissolution de l’association au profit du nouvel Institut européen du monde séfarade. Il est prévu qu’une partie de la trésorerie d’Amussef serve à financer un prix annuel d’histoire séfarade. Alors que le règlement du prix est encore en cours d’élaboration, nous avons reçu une proposition ambitieuse de Marie-Pierre Samitier, journaliste à France Télévision.

  • Juifs des terres d’Orient. Que reste-t-il du pays rêvé ?

Les Juifs dans le monde arabo-musulman ont connu mille et un récits peuplés d’exils et de retours au pays rêvé. L’Histoire a retenu les accords géopolitiques, les tensions communautaires et les guerres avec ou sans nom. Mais aujourd’hui, quelle place y a-t-il dans le récit international pour les exodes de centaines de milliers d’hommes et de femmes de 1945 à 1962 ? Par quels moyens peut-on garder en mémoire l’histoire de ces migrants partis de terres où certains étaient enracinés depuis longtemps, souvent avant l’arabisation, dans les contrées que les Romains qualifiaient de barbares ?

Pour que la présence de tribus juives il y a 2000 ans dans le bassin méditerranéen ne tombe pas dans l’oubli, à l’instar de ce qu’a fait Steven Spielberg pour la mémoire de la Shoah, je propose de constituer une grande base de données multimédias et de réaliser un film auquel pourront participer ceux qui sont porteurs de souvenirs personnels.

A cet effet, je lance un appel pour recueillir les images (films et photographies) et les sons (enregistrements) qui alimenteront un fonds d’archives pour enrichir cette mémoire. Ce peuvent être des enregistrements d’aujourd’hui (via des smartphones) faits avec les membres de la famille, photos à l’appui, ou des images (photos et films) en Super 8 et autres formats qui sont restés dans les familles et qui n’ont peut-être jamais été utilisées.

Merci d’avance. Marie-Pierre Samitier

A revoir

  • L’art d’aimer, par Myriam Sitbon

Myriam Sitbon a été interviewée par Steve Suissa sur Berechit dimanche dernier.

Née en 1957 à Casablanca, Myriam est peintre et sculptrice,. Très tôt, elle se passionne pour la création artistique, encouragée dans cette voie par ses professeurs. A l’âge de 6 ans, elle quitte le Maroc pour Israël où elle étudie notamment à l’Ecole Yenin Ord de Eïn Hod. Cliquez ici pour revoir son interview.

  • L’exode silencieux des réfugiés juifs des pays arabes et d’Iran

Ce documentaire a été diffusé par la Communauté séfarade unifiée du Québec à l’occasion de la journée de commémoration du 30 novembre. Cliquez ici pour voir ce magnifique film

Evénements en cours ou à venir

  • Juifs de Turquie, avec Yitzchak Kerem, le 28 décembre à 20 h

Yitzchak Kerem, historien, cinéaste, fondateur de la Fondation pour la diversité juive et du Musée du patrimoine séfarade et rédacteur en chef de Sefarad, bulletin de l’Université hébraïque de Jérusalem, raconte l’histoire de cette communauté qui existait déjà au Ve siècle avant notre ère et qui a été enrichie par l’arrivée des Juifs espagnols et portugais expulsés après 1492, jusqu’aux bouleversements du 20ème siècle. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Patrick Timsit dans Adieu, peut-être, Merci, c’est sûr, jusqu’au 31 décembre

Patrick Timsit revient avec malice jouer les « cons de service ». Toujours politiquement incorrect, il fait rire avec tout ce qui fait mal. Il ne lâche pas ses proies, en appétit toujours de ce qui pourrait déranger le plus. Enfant d’Alger et d’une famille de maroquiniers, agent immobilier avant de connaître le succès avec La Crise ; Un Indien dans la ville ; Pédale douce ; Le Cousin ou Stars 80, il écrit et réalise. Aujourd’hui il nous fait ses adieux. Il est le seul à y croire. Au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 31 décembre. Cliquez ici pour plus de détails.

–        Georges Bensoussan sur Radio J le 2 janvier à 15 h 05

Après des best-sellers comme juifs en pays arabes, le grand déracinement ou les territoires perdus de la République, Georges Bensoussan vient de sortir un nouveau livre : un exil français, un historien face à la justice (notre lettre du 25 septembre). Il est interrogé dans le Grand entretien par Steve Nadjar sur Radio J dimanche 2 janvier à 15 h 05.

–        Jacques Attali, dans Perspectives, le 6 janvier à 20 h

Face aux mutations et aux révolutions technologiques, économiques, démographiques, environnementales, sociétales et culturelles auxquelles nous sommes confrontés, le Cercle Avenir propose un temps de recul et une prise de hauteur, en proposant une réflexion sur les grands enjeux humains de demain. Chaque mois, Marc Welinski, écrivain, normalien et homme de médias, reçoit un expert de tous horizons – sciences, philosophie, économie, spiritualités – et engage avec lui une discussion approfondie et sans tabous, pour nous aider à mieux appréhender la complexité de notre monde et à dessiner les ruptures à venir. Jacques Attali sera le premier invité de ce rendez-vous du Centre d’Art et de Culture Juive à l’espace Rachi ou sur internet. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Patrick Zachmann, voyages de mémoire, jusqu’au 6 mars
Le livre sur la renaissance de Notre Dame
L’exposition au MahJ

Le MahJ organise une grande rétrospective de l’œuvre de Patrick Zachmann, photographe, photojournaliste et réalisateur. Né en 1955 à Choisy-le-Roi, Patrick est membre de l’agence Magnum et lauréat des prix Niepce (1989) et Nadar (2016). Eclectique, il s’est intéressé à ses ancêtres, polonais du côté de son père, algériens du côté de sa mère, comme le montre l’exposition du MahJ, mais aussi à la renaissance de Notre-Dame de Paris. Un article dans le Figaro du 23 décembre souligne qu’il n’y a pas de hasard dans cette double actualité…

  • Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire, jusqu’au 13 mars
Robe de mariée, Bagdad, 1904, Israel Museum
Collier, Yemen, XXè siècle, Israel Museum

Il faut voir et revoir la magnifique exposition Juifs d’Orient, Une histoire plurimillénaire. Comme il fallait s’y attendre, le principe d’une telle exposition à l’IMA et notamment l’emprunt d’oeuvres au Musée d’Israël, a suscité des réactions hostiles de la part de personnes qui continuent à nier l’existence d’Israël, auxquelles se sont ralliés les tenants de BDS et les habituels « idiots utiles ». Mais les chiens aboient, la caravane passe… Voir notre lettre du 8 décembre pour plus de détails.

Nouvelles lectures

  • Algerian art, par David Rouach

Ce petit livre présente une partie des bijoux, photos et poteries algériens de la collection constituée en 1890 par Joseph Rouach, joailler à Meknes et poursuivie jusqu’à nos jours par ses descendants David et Elisabeth Rouach. Cette belle collection a fait l’objet d’une exposition cet été au musée de l’islam et de l’Extrême-Orient deBeersheva. Cliquez ici pour un article de Israel Valley qui donne plus de détails.

David Rouach est médecin, docteur ès lettres et sciences humaines et anthropologue, spécialiste des pratiques magiques et superstitieuses juives et musulmanes en Afrique du Nord. Il a écrit une dizaine d ‘ouvrages, dont Les Talismans. Magie et traditions juives(1989) et Imma : rites, coutumes et croyances chez la femme juive (1990) ou La divination juive (2021, cf notre lettre du 11 décembre).

The G Press, 2016, 111 p.

  • Pleins feux sur Jonathan, par Victor Teboul

Ce livre rappelle le rôle important que joua au Québec la revue Jonathan, ainsi appelée en souvenir du colonel Jonathan Netanyahu, qui commanda le raid d’Entebbe au cours duquel il perdit la vie. Publié de 1981 à 1986, le magazine révéla l’intérêt que les Juifs et Israël suscitaient auprès des Québécois ainsi que les liens historiques qui attachaient les Juifs au Québec. De nombreux écrivains québécois et israéliens y collaboraient.

Romancier et essayiste, Victor Teboul a fondé Jonathan en 1980. Il dirige aujourd’hui le magazine en ligne Tolerance.ca.

Ed. Tolerance, 2021, 107 p. Disponible sur Amazon, Google play, Kobo ou Fnac. Cliquez ici pour plus de détails.

 Joyeuses fêtes et bon Noël !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’Amussef

LA MEMOIRE VIVE DES COMMUNAUTES JUIVES DU MONDE SEFARADE, MEDITERRANEEN ET ORIENTAL

 Instagram Facebook  Twitter LinkedIn Youtube

Categories: Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *